Le Diplomate
129 rue Beaubien Ouest, Montréal
Le quartier Alexandra-Marconi jusqu’ici industriel et sous-équipé en lieux de loisir, est en voie de diversification, le Diplomate vient y installer un espace de rencontre confortable et discret, un point de passage intemporel qui rappelle les lieux du voyage (salons de gare ou d’aéroport, wagons-restaurants).
Acceptant un rez-de-chaussée étroit et profond, typique de l’immobilier montréalais, on a choisi de l’accentuer par un agencement en parallèle, inspiré par des expériences asiatiques.
La cuisine-bar s’allonge le long du mur de droite laissant le côté gauche aux clients et à un bloc de services (vestiaire, toilettes).
Au fond de cette première salle, quelques marches donnent accès à une salle basse qui sert de laboratoire culinaire et peut recevoir des groupes autour d’une grande table commune.
Matériaux, couleurs et détails pratiques se combinent pour créer une atmosphère d’intimité et de confort. L’acier de l’équipement et la céramique bleu marine luisante qui couvre le mur de la cuisine contrastent avec la chaleur du bois du comptoir et des panneaux de liège dont est revêtu le mur et le plafond du bar
Le Diplomate étant essentiellement un restaurant de nuit, l’éclairage a été particulièrement soigné. Dans la zone du bar, il rase le mur et souligne discrètement verres et bouteilles. Au-dessus du comptoir, il provient de caissons d’acier huilé. Partout, il est indirect.
Du côté opposé, des projecteurs encastrés dans le plafond bleu marine viennent mettre des taches de lumière sur le mur rose. Cette couleur inhabituelle se reflète sur les autres surfaces et confère à l’ensemble une chaleur discrète.
texte: Yves Deschamps