Iron Capital Group Redéveloppement
Beijing, Chine.
Collaboration : EPG
Le IRON CAPITAL GROUP est une compagnie de manufacture d’acier, établit dans l’ouest de la capitale de Chine, Beijing. Anciennement une carrière, le site du projet est aujourd’hui un centre commercial sur deux étages et une collection de huit tours à bureaux sur trois étages. Vu le passé industriel du site, l’architecture du projet rappelle par sa matérialité et sa structure les anciennes activités qu’abritait le l’espace. En effet, le cortène des façades en couronne (où les panneaux forment des zigzags) fait directement référence à la production de métal, alors que centre commercial qui est en-dessous des tours de bureaux flottantes est caché pour mettre l’emphase sur les couronnes des édifices. Ce dernier est aussi exprimé dans un langage architectural différent, où l’arrondissement des formes contraste avec les formations angulaires des bureaux. L’aspect inhabituel du projet a pour but d’attirer les visiteurs grâce au paysagement vers l’intérieur de la cour, d’où ils peuvent accéder au centre commercial du rez-de-chaussée et au sous-sol, là où les plafonds à double-hauteur permettent l’ajout potentiel d’une mezzanine. Puisque le terrain pour construire était restreint, plusieurs tactiques pour maximiser l’utilisation de l’espace ont été employées. Premièrement, la construction en hauteur permet de dégager l’espace sur le sol, ce qui a été utilisé pour faire une cour intérieure où il est possible de marcher et de se reposer.
Ensuite, les tours de bureaux, faute d’être unies en un seul bâtiment, sont reliées par des passerelles entre elles. Le jeu de tectonique a permis de développer une grille de 9 x 9 qui distribue tout le bâti symétriquement tout en maximisant la lumière naturelle qui entre dans les édifices et le site. Finalement, l’accessibilité à pied étant au coeur du projet, des rampes donnant accès à l’intérieur du projet donnent début au flux piétonnier qui traverse les édifices.
Un travail laborieux de paysagiste a donné fruit aux tuiles bicolores sur le sol ainsi réalisant un motif ondulé qui guident les visiteurs vers les commerces du sous-sol. Puisque le design maximise les effets de la lumière naturelle au sein du projet, des arbres et des végétaux ont été plantés afin de créer un espace apaisant à l’intérieur de la cour. Les baies vitrées des espaces commerciaux interagissent alors directement avec la cour et la ville environnante, dont la transparence attire le flux de visiteurs au travers de ceux-ci. Les rampes et escaliers qui entourent la cour intérieure en facilitent d’ailleurs l’accès.