RÉSIDENCE WISEMAN
Avenue Wiseman, Montréal
Bâtie en 1924, cette résidence unifamiliale entre mitoyens de Parc Extension, a été adaptée aux besoins et préférences contemporains de deux adultes et de deux enfants.
L’intervention architecturale a porté sur le plan du rez-de-chaussée, sur l’amélioration de la salle d’eau située à l’étage, sur la fenestration, le parement de la façade arrière et sur le traitement paysager.
Au rez-de-chaussée, on a ouvert et éclairé l’espace en remplaçant les cloisons porteuses par de fines colonnes d’acier et en augmentant la fenestration vers l’arrière (côté est). Ainsi, cuisine, salle à manger et salon forment un espace continu. Le plancher des deux pièces a été refait en cerisier selon un motif géométrique complexe.
Grâce à une grande baie vitrée, l’espace salon / salle à manger se prolonge à l’extérieur par une vaste terrasse triangulaire qui servira, entre autres, de salle à manger d’été. Un garde-corps fermé en planches de pin limite la vue du côté de la ruelle. De la terrasse, un large escalier du même bois donne accès au jardin. La façade arrière a été redessinée selon une composition modulaire. Elle est revêtue de planches verticales gris pâle est animée par des accents de couleurs vives dans les cadres de fenêtres.
Côté rue, la façade d’origine a été conservée, à l’exception des fenêtres qui, tout en gardant leur dimension ont reçu un traitement semblable à celles de l’arrière. Le perron a été redessiné.
À l’étage, la disposition originale des pièces a été maintenue. Seule la salle d’eau a été agrandie et modernisée pour l’adapter aux besoin de la famille. Signalons en particulier un long lavabo de béton et le revêtement céramique qui divise la pièce en deux zones : la douche et la baignoire sont entourées de carreaux blancs, le reste de la pièce, murs et sol est revêtu d’un motif irrégulier dans les tons de bleu et blanc.
texte : Yves Deschamps