Pavillon Nantong
Nantong, Chine
Collaboration : EPG
Le pavillon est construit dans la ville portuaire de Nantong située sur la rive nord de l’embouchure du fleuve Yangtsé en Chine.Il est aux abords d’un nouveau parc, au cœur d’un nouveau quartier résidentiel et est accessible aux 7.3 millions de résidents de cette communauté urbaine.
Le pavillon et ses jardins procurent aux résidents l’espace pour se regrouper et passer du temps en famille et entre amis. Par exemple, il est possible d’y organiser des fêtes d’enfants ou familiales et d’y célébrer des mariages.
Un des objectifs était de créer un contraste marqué entre le pavillon et les tours résidentielles voisines pour casser leur régularité et leur monotonie. Vu l’importance historique du Yangtsé, les concepteurs ont décidé de s’inspirer de la beauté des oies qui y vivent. La forme générale de l’enveloppe et de la volumétrie rappelle les ailes étendues d’une oie lors de son envol. Les bassins d’eau adjacents au bâtiment renforcent ce thème et procurent la sensation que le bâtiment s’élève de l’eau. Le sentier d’approche sinueux offre des angles de vue changeant du pavillon. En le parcourant on ressent une expérience de mouvement et d’envol créée par la géométrie irrégulière du bâtiment et sa réflexion dans les bassins d’eau.