GR Tower
Ho Chi Minh, Vietnam.
Collaboration : B+H
Printemps 2022
Dit hanté, ce complexe résidentiel géant comparativement au quartier chinois du District 1 environnant demeure à ce jour majoritairement vide. Le client, qui en a fait l’acquisition récemment, a voulu changer cette réputation en rénovant en entier le complexe jusqu’à en changer l’expression architecturale. Inspiré du poisson national du Vietnam, l’arowana, GR Tower en a émulé les écailles colorées ainsi qu’en y attribuant une « tête » et une « queue » aux bâtiments. Tandis que les espaces commerciaux des quatre premiers étages, eux, s’inspirent de la thématique de l’eau, où les vagues des garde-corps des étages supérieurs s’échouent sur le béton dit « corail ».
Au lieu d’avoir des tours d’habitation séparées sur un podium monolithique comme le projet l’est actuellement, le concept tente de créer un sens de cohésion entre les entités résidentielles et commerciales. Ceci est atteint grâce à la division au niveau du podium pour ainsi créer des îlots commerciaux, liées entre elles par des ponts pédestres, en plus de créer une liaison sur deux niveaux entre les tours, au milieu et sur le toit.
Riche architecturalement autant que culturellement, le quartier du District 1 attire déjà une grande masse de population locale quotidiennement grâce à ses marchés. Cet atout donne une grande visibilité au site qui souhaite attirer les visiteurs de son côté, pour profiter des commerces étalés sur quatre étages du complexe. En contraste, les résidents pourront profiter de jardins extérieurs, de plusieurs couloirs pédestres et même d’une piscine sur le toit loin de l’achalandage externe.
Avec l’aide de l’équipe B+H Vietnam, nous avons élaboré un concept coloré et intrigant qui représente la culture locale avec une touche contemporaine et qui attire l’oeil de tout nouvel arrivant dans le district.